Le président de l'union des Comores, Azali Assoumani a effectué une semaine de visite à l'étranger. Lors de son passage à Paris, il a accordé un entretien aux journalistes de l'AFP. Plusieurs questions ont été abordées, notamment la question des "arrestations politiques" "les "la réforme de la constitution" et "les élections du 24 mars et 21 avril "
Le chef de l'état, candidat à sa propre succession aux élections présidentielles anticipées à complètement rejeté la thèse selon laquelle les arrestations de l'ancien......
Une première dans le monde de l’événementiel comorien en France. La voix des îles de la lune est le premier concours de chants de jeunes chanteurs talentueux issus des îles Comores. C'est le premier évènement de l'année 2019 que NAM'S Events et Les Milles et une musique comoriennes organisent enssemble.
Ce concours consiste à auditionner dans un premier temps les candidats, puis suivra une demi finale et une finale pour élire l’heureux gagnant parmi les 20 candidats déjà sélectionnés. Rappelons que la date limite des inscriptions des candidats, était le 23 janvier......
Depuis l'ouverture du dépôt des candidatures pour les élections anticipées aux mois de mars et avril prochain, du 08 au 23 janvier, la commission nationale indépendante (CENI) a enregistré 27 candidats dans l'ensemble des 3 îles autonomes de Moheli, Anjouan et Grande-Comores. Dans cette liste des candidats, une seule femme a enregistré sa candidature. Il s'agit de la candidate issue de la coalition de la mouvence présidentielle de Madame Sitti Farouata pour l’ile de Ngazidja.
Au total, on dénombre 11 candidats au niveau d'Anjouan, 9 à la Grande-Comores et 7 à Mohéli.
À travers......
On Rembobine
La Mouvance présidentielle présente ses candidats : Une grande cérémonie d’investiture a été organisé mercredi par la mouvance présidentielle à l’hôtel Retaj en présence du président de la république. Cet événement a vu l’investiture d’AZALI ASSOUMANI à sa propre succession aux élections présidentielles anticipées ainsi que Madame Mhoudine Sitti Farouata pour l’ile de Ngazidja, Mohamed Said Fazul pour Mohéli et Anissi Chamsidine pour l’ile d’Anjouan pour les......
Le ministre de l'intérieur, chargé de l'information a convié la presse écrite et les médias pour une attribution des matériaux informatiques. Les médias locaux et ceux de l'état ont été tous conviés par le ministre de l'intérieur.
Le ministre à d'abord remercier le travail que réalise les journalistes avant de montrer la contribution des médias privés comme ceux de l'état pour la diffusion de l'information. Cet appui matériel va permettre aux médias d'améliorer la qualité de travail.
Au total, quatre (4) presses écrites, deux......
Le centre hospitalier national El-Maarouf a lancé une note circulaire pour la formation des spécialistes médicales en vue de renforcer les capacités du future Centre hospitalier universitaire El-Maarouf.
Il faut noter que le nouveau poste de directeur général Adjoint ne fait pas partie de cet appel à candidature. Le ministre de la santé souhaiterai que le nouveau CHU puisse répondre aux besoins des ressources humaines et des besoins que celui-ci nécessite.
I. I...
Le ministre de l'intérieur, chargé de l'organisation des élections anticipés pour les mois et avril prochains, Mohamed Daoud, a signé trois arrêts portant sur nomination des memebres de la commission électorale insulaire indépendante (CEII) au niveau des îles de Moheli, Anjouan et Grande-Comores.
Ces memebres insulaires ont d'ores et déjà prêté cément depuis jeudi dernier devant le Grand Cadi. Ils ont tous juré honoré les missions qui leur ont été confiées sous ces mots : <<je jure devant Allah, le très miséricordieux de, fidelelemt,......
C'est dans un communiqué parue le 31 décembre 2018 où le président du parti Ridja, Maître Said Larif, a montré sa frustration de quitter la mouvence présidentielle.
À l'occasion de la présentation des vœux pour la nouvelle année 2019, le président du parti Ridja a montré un court bilan de l'année écoulée et sa volonté de soutenir le président de la République sur son souhait de conjuguer les Comores dans les railles de l'émergence à l'horizon de 2030.
Pour rappelle, Me. Said Larifou n'a jamais manqué de faire part de sa volonté......
A l'occasion de la fête de cœlacanthe, une cérémonie de remise de prix accompagné d’un gala a été organisée par l'éditions cœlacanthe ( Editeur comorien et de l'océan indien ). Plus de 200 invités (personnalités, artistes, musiciens, écrivains) étaient au rendez vous.
Au programme, des danses traditionnels avec les groupes et du chant avec les chanteurs Jz Djohar et Zaharya. Sans oublier le formidable conteur Abderemane Wadjih qui nous exaltait.
Pour l'année 2018, les lauréats de la 4éme Editions cœlacanthe sont......
La nouvelle vient d'apparaître dans un communiqué publié par le quotidien Al-watwane. Ce fut ce samedi 29 décembre 2019 au foyer des femmes de Moroni où une réunion des notables des îles de Moheli, Grande-Comores et Anjouan, s'est tenue. De ce fait la journaliste d'Al-watwane SAID ABDALLAH Abouhariat s'est vue exclure de l'événement pour la seule raison qu'elle soit une "femme" .
<<Une telle discrimination est une atteinte à l'égalité un coup porté au genre et surtout un déni de l'exercice de la profession >> rappelle le communiqué. Des corps de presse et......