Le Président de l’Union des Comores Azali Assoumani s’entretiendra avec Emmanuel Macron ce lundi 22 juillet 2019 à 15heures à l’Elysée.
Il s’agit de la première visite officielle entre Azali Assoumani et son homologue Emmanuel Macron depuis sa réélection en mars dernier. Selon le journal comorien, les discussions entre les deux chefs d’Etat devraient porter sur un accord de la coopération économique entre les deux pays. «La France est un partenaire historique avec qui nous avons également des liens politiques, économiques, culturels et stratégiques» a......
Accompagné de sa First Lady, le président Azali a quitté Moroni pour prendre part à la cérémonie d'ouverture des jeux des îles à l'île Maurice.
Il est attendu à Paris ce jeudi pour une visite officielle avec le président de la République Française, Emmanuel Macron.
Son arrivée en France est contestée par les mouvements qui luttent contre l'installation de la dictature aux Comores. Le président de la CNT, Mouigni Baraka Said Soilih, appelle le président Macron à rejeter d'accueillir "un dictateur" qui, selon lui, "a fait fuir ses opposants, les a......
Le ce communiqué de Dar Nadjah vient de nous apprendre cette nouvelle sans préciser la durée de son séjour ni la personne qui assure l'intérim.
Ce que nous ne ignorons pas ce sont les raisons de son déplacement. <<pour des raisons familiales >> précise le communiqué.
Selon Mayotte la 1ère, l'actuel préfet de l'île de l'archipel des Comores, Mayotte, Dominique Sorain, va quitter l'île pour des nouvelles fonctions.
Celui-ci vient d’être nommé Haut Commissaire en Polynésie Française. Il serait remplacé par Jean-François Colombet, actuel secrétaire général de la préfecture de Haute-Garonne à Toulouse
A la gendarmerie, l’enquête a permis de découvrir que ces attouchements sexuels se passaient par voie anale. Une source du parquet a confié que le pompier a reconnu ces faits d’agression sur cette petite fille et une procédure en citation directe pourrait être engagée dans les prochains jours.
Déféré au parquet de la République, le lundi 17 juin, un agent du service de la protection civile, un pompier, surnommé «Civilisé», âgé de 40 ans est placé sous mandat de dépôt pour les faits d’agression sexuelle sur mineur, une petite fille de 4 ans. Cet......
Le baccalauréat 2019 va débuter ce lundi 17 juin à 8 heures, avec l’épreuve de philosophie. Si le candidat le plus jeune est âgé de 11 ans et 7 mois, le plus vieux est de 77 ans.
Baisse du nombre de candidatsLes effectifs des candidats ont diminué de 1,27% par rapport à 2018. En effet, ils seront 743 594 qui tenteront d’obtenir leur diplôme.
Les lycéens sont plus attirés par la filière générale (53,5%, dont 51% représenteront la série S, 34% ES et 15% L).
Record de précocitéPour ce baccalauréat 2019, le plus jeune candidat bat un nouveau record de......
Dans la justice sociale comorienne, le bannissement et l'excommunication d'une famille étaient jusque là une peine à perpétuité pour les sociables. Tout le monde se soumettait à la sévérité des lourdes punitions qu'on afligeait aux malfaiteurs.
Ce sont des pénalités très fermes. Le Goungou par exemple était affligé aux voleurs et violeurs. Certains se trouvaient dans l'obligation d'émigrer pour se repentir. Il y avait derrière une moralité des chefs des quartiers, du village, et des classes sociales .
On aurait pu noter une société pudique et solidaire.......
Moroni | un homme a poignardé sa femme enceinte Un homme originaire de Helendje Ya Mboude a tué sa femme enceinte avec un couteau. La femme n'a pas survaincu. Elle est morte sur place.La femme, elle aussi originaire de Helendje, aurait 3 enfants et attendait son quatrième bébé.L'homme éhontée, sans âme a été immédiatement interpellé par les forces de l'ordre.
Le procure général a promis la délégation de Helendje " l'application de la loi." Il a rappelé à cet effet que la loi d'exécution s'applique aux Comores. Cependant une autre loi contreverse des droits de l'homme interdit l'exécution d'un être humain.Mouwo wa bwa sera t-il exécuté ?
Il est très tôt d'en parler plus. Seul les juges chargé du dossier nous diront plus. En tout cas, jusqu'à la fin de cet après midi, le procureur général de Moroni nous a garenti que Mouwo wa Bwa se trouve aux mains de la gendarmerie et des enquêtes se font pour déterminer les......
Le président Azali Assoumani vient de nommer les ministres et secrétaires d'état de son nouveau gouvernement. Il réunira le premier Conseil des Ministres de cette nouvelle magistrature, ce mercredi 19 juin 2019, au Palais Présidentiel de Beit-Salam.