[Par le Monde]
Les cérémonies religieuses avec une participation des fidèles vont pouvoir reprendre dès samedi 23 mai. Le ministère de l’intérieur a annoncé, vendredi soir, la parution d’un décret autorisant une reprise immédiate des cultes publics, sous réserve du respect de règles sanitaires, même si l’objectif affiché par la place Beauvau reste la « reprise généralisée des cérémonies religieuses le 3 juin ». Les mesures s’appliquent à « toute personne de 11 ans et plus qui accède ou demeure dans ces......
UNION DES COMORES
Unité – Solidarité – Développement
--------------
Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre
--------------
FOMBONI, le 22 Mai 2020
Communiqué N°006
Du 19 au 22 mai 2020, le Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre a enregistré:
44 nouveaux cas de COVID -19 dont 41 cas importés
Parmi ces 44 nouveaux cas
• 36 cas à Ngazidja,
• 06 cas à Ndzuwani
• 02 cas à Mwali.
Au total l’Union des......
La route de Volo-volo fermée à la circulation et aux commerces ambulants
A partir de ce vendredi, jusqu’au jour de l’Aid El Fitre, la circulation vers le marché Volo-Volo est fermée, dans les deux sens, depuis le rond point Ambassadeur à Salimamoud, à l’exception des cas d'urgence vers El-Maarouf.
L’entrée vers la Meck Moroni est également fermé sauf pour déposer les vendeurs du marché.
La route Beauté Habit vers Magoudjou est aussi fermé à la circulation des voitures.
La vente sur les trottoirs au long du trajet Magoudjou - Salimamoud est......
UNION DES COMORES
Unité – Solidarité – Développement
--------------
Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre
--------------
Moroni le 19 Mai 2020
[Communiqué N° 005]
Du 13 au 18 mai 2020, le Ministère de la Santé, de la Solidarité, de la Protection Sociale et de la Promotion du Genre a enregistré :
- 23 nouveaux cas de COVID -19 dont :
- 14 cas à Ngazidja,
- 09 cas à Ndzuwani
- 00 cas à Mwali.
- Au Total, l’Union des Comores comptabilise 34 cas de Covid-19
- 1......
Présence Comorienne en partenariat avec La Radio Dounia Web, nous avons décidé de créer un espace qui soit dédié à la culture, aux écrivains et à la création d'une manière générale. Un espace qui crée de la pensée et qui donne à penser, aux antipodes de la surmédiatisation de la politique politicienne (tout le monde est devenu commentateur politique) et de la fièvre des réseaux sociaux.
Entretien avec Mr Houssam HASSANI
Entretien avec Mr Houssam HASSANI, à l'occasion de la sortie de son dernier livre "Itinéraire d'une Nitescence"
Que......
[Beit-salam]
L’une des mesure prises par l’Etat comorien pour faire face au coronavirus est la fermeture des frontières. Des ressortissants comoriens se sont alors retrouvés coincés dans de nombreux pays. Mais le Gouvernement n’a ménagé aucun effort pour leur rapatriement.
Ce samedi 16 mai, après une mise en quarantaine de 14 jours et un suivi médical strict, un premier contingent de 133 comoriens en provenance de la Tanzanie est arrivé à Moroni, à bord d’un appareil d’Air Tanzanie. Un dispositif sanitaire mise en place par le Comité Scientifique les a pris en charge, avec des......
Dans sa nouvelle façon de faire la politique, il y a du Xi Jinping et on n'a pas besoin d'être sinologue pour le constater. Il tente de diriger "une campagne visant à construire un dieu. Et le dieu, c'est lui", comme l'a si bien souligné Zhang Lifan, ce célèbre intellectuel chinois à propos du vrai Xi Jinping, donc l'Asiatique.
Il se considérerait comme le Xi Jinping de l'Océan Indien?
En tout cas, il est toujours sur le devant de la scène et on dirait qu'il mène une lutte pharaonique afin qu'il puisse forger un culte de la personnalité dans cet archipel se situant à l'entrée......
Comme à chaque période de crise, les Comoriens de la diaspora se retroussent les manches pour venir en aide aux familles. Ces derniers temps, on aurait cru que l’élan de générosité allait s’essouffler, notamment à cause du manque de reconnaissance et de l’entreprise de dénigrement que certaines autorités s’en donnent à cœur joie. On se rappelle de la sortie médiatique du ministre de l’économie qui s'en est pris vertement aux mamans comoriennes « dépassées par les difficultés quotidiennes et qui n’ont pas les moyens financiers pour......
L'Association pour la Concertation et le Progrès (ACP), rassemblement des Ulémas comoriens en île-De-France a fait une déclaration pour la première fois depuis la nomination du nouveau Grand Mufti de la République Aboubar SAid Abdillah, successeur du feu Mufti Said Toihir Maoulana de Ntsudjini décédé récemment en avril dernier.
L'ACP se réjouit de la personnalité du nouveau Mufti et lui souhaite "un franc succès", ainsi "lance un appel à tous les comoriens partout où ils se trouvent à prier à Allah Subouhanahu wa taanla pour qu'il guide le Grand Mufti vers le droit chemin"......
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et par souci de protéger la population, le village de Mandza a procédé à la distribution de masques à tous les villageois et installé des seaux d'eau javelisées dans tous les quartiers. Afin de renforcer la protection de la population, l'Association Mandza Propre (AMP) informe aux comoriens, qu'à partir dece jour, le port d'un masque de protection est obligatoire à toute personne se rendant à Mandza.
En effet tout habitant de Mandza qui accueillera un visiteur sans masque, se verra infliger une amende de 10.000f.
Le porte parole de l'AMP
Saïd Bacar alias......